Viticulture oenologie formation, pour un métier en Vogue

Un œnologue est un spécialiste dans la science de la vinification ou de l’œnologie. Au-delà de la récolte des raisins et de la fermentation, l’œnologie est aussi un art, et un métier d’avenir. De nombreux jeunes souhaitent se spécialiser dans ce domaine, mais hésitent encore à cause du manque de renseignements.

Un BTS viticulture œnologie, un autre métier du vin

Tout d’abord, il est primordial de comprendre le monde de l’œnologie, notamment la responsabilité qui attend un œnologue. Il doit comprendre les principes scientifiques derrière la production du vin, avoir une compréhension accrue de façon à améliorer et à développer les vins, développer une compréhension du vin en détail et la demande du marché, créer une entente avec le viticulteur en chef (responsable du vignoble) pour améliorer le produit fini et travailler avec les équipes de marketing pour être en mesure de conditionner et de commercialiser le vin de manière efficace. Ce travail implique beaucoup de voyage, à la fois dans la poursuite de l’amélioration du produit, mais aussi dans l’amélioration de la base nécessaire à la commercialisation du produit et de sa réputation.

Entrer dans le monde de l’œnologie

Alors qu’il est possible de travailler pour un producteur de vin grâce à une viticulture oenologie formation (plus de renseignements sur http://www.institut-richemont.fr), beaucoup exigent un diplôme plus élevé, comme le BAC pro Vigne Poitou-Charentes ou le BTS viticulture œnologie. Les petits producteurs indépendants sont parfois plus ouverts grâce à des critères d’embauche moins exigeants. À savoir aussi que l’étude en œnologie, c’est 50% d’apprentissage théorique et 50% de pratique sur terrain.

Formation viticulture - Débouchés et poursuites

Comments are closed.