Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’administrateur de réseaux d’entreprise

Un administrateur de réseau est chargé, comme son nom l’indique, de gérer le réseau administratif et informatique d’une entreprise par rapport au système d’information de celle-ci.

Le parcours pour les acquis nécessaires

Comme toute fonction, devenir administrateur de réseaux d’une entreprise requiert des apports théoriques et des études approfondies de cas d’entreprises. Les stages représentent des simulations de mises en situation professionnelles au cours desquels des travaux encadrés sont réalisés. Les formations et les évaluations se poursuivent de façon continue et sont validées par modules. Ensuite, les examens s’effectuent à l’écrit et à l’oral. Il s’en suit la présentation du mémoire devant une commission de jury. La certification par un diplôme, après délibération, marque la fin du cursus.

tech_bureau_etudes

Administrateur de réseaux : un poste à responsabilité

Sur le plan administratif, son rôle est d’assurer les installations, les paramétrages des serveurs, les opérations de veille technologique, et la sécurité du réseau. Il se conforme rigoureusement aux réglementations stipulées par les règles juridiques liées au réseau informatique – Ecole informatique toulouse. L’administrateur de réseau s’occupe d’esquisser des innovations pour garantir la conformité et la continuité de son service. Il est en mesure de conduire un projet et d’encadrer ses collaborateurs. Sur le plan information et communication, la rédaction de documents techniques pédagogiques et à titre commercial fait partie de ses tâches.

Pour obtenir plus d’informations ou pour découvrir d’autres parcours et des modules de formation du même domaine, visitez le portail web d’Iforco : www.iforco.com/.

Comments are closed.