L’offre d’achat immobilier : ce qu’il faut savoir

Lors d’un achat immobilier, on entend souvent parler de termes que l’on croit connaitre, mais en fait ce n’est pas le cas. Vous savez surement ce qu’est une offre d’achat immobilier.

 

Vous ne connaissez le sens que vaguement ? 

Alors, sachez qu’une offre d’achat immobilier équivaut à un document écrit facultatif et sans valeur juridique, matérialisant la volonté d’un acquéreur d’acheter une maison ou un terrain. Le document mentionne notamment une proposition de prix d’achat ou en d’autres termes une promesse unilatérale d’achat, une proposition d’achat, une offre de prix. Le document ne s’associera pas à un quelconque versement d’argent ou réservation. C’est plus une arme de négociation commerciale utilisée par l’agence immobilier qu’un acte légal. Pour cause, il engage l’acheteur à ne pas rester au stade verbal.

Cave   CH-1802 Corseaux

Quelles règles pour la rédaction d’une promesse d’achat

En réalité, il n’y a pas de règles. C’est un accord entre particuliers donc les deux parties sont libres de choisir le style de rédaction. Des sites comme http://www.cogestim.ch/  peuvent apporter plus de détails. Il est d’usage de mentionner des éléments incontournables, à savoir l’identité des deux parties,la description et la localisation du bien sans oublier le prix proposé, la validité de l’offre ainsi que le mode de réponse du vendeur. Le document peut également inclure la date proposée pour la signature du compromis de vente. Au besoin, ajoutez des conditions suspensives ou de rétractations. En effet, il est prudent de prévoir un moyen d’annulation de l’offre.    

L’aide d’un courtier immobilier s’avère utile pour s’assurer que le document défend effectivement vos avantages.  

Google Maps :

cliquez ici ou consultez notre fiche Google+ Local

Comments are closed.