Les caractéristiques d’un bon nichoir

Lorsqu’on aime les oiseaux, on a envie de faire davantage pour eux. Après l’installation des mangeoires pour oiseaux, il est temps de passer au nichoir. Seulement, vous ne savez pas lequel choisir. Lisez plutôt la suite.

 

Nichoir fermé ou semi-fermé

Il faut choisir un habitat correspondant  au type d’oiseaux à héberger. Les espèces cavernicoles aiment pondre et couver leurs œufs dans l’obscurité. Les moineaux, les mésanges et les étourneaux  par exemple font leur nid dans le noir. De ce fait, un nichoir fermé avec un petit trou d’envol leur suffit. Les espèces comme le rouge-gorge de leurs côtés ont besoin de couver dans un nichoir semi-ouvert.

Nichoir oiseaux de oisillon

Une cage protectrice

Le nichoir, une simple cage protectrice va surtout défendre les œufs et les oisillons des prédateurs. Ainsi, optez pour un trou d’ouverture suffisamment haut par rapport au  plancher de la cage. De préférence, il faut un bois traité pour résister à l’humidité et aux termites. Le cèdre rouge serait un bon choix. 

 

Un nid qui se nettoie

Comme dans la nature, un nid ne servira que pour une portée. Ainsi, après que les oisillons puissent voler de leurs propres ailes, pensez à nettoyer complètement le nichoir. Utilisez du savon et des désinfectants pas trop parfumés. Les matériels nécessaires se trouvent parfois dans les boutiques de nourritures pour oiseaux.

Un nichoir de qualité doit se fixer sur un arbre facilement. A la rigueur, mettez-le dans un endroit calme du jardin ou de la terrasse. Pour votre prochain achat, pensez au site http://www.oisillon.net/

Comments are closed.